Jeu de rôle par forum

Où on organise les tables de jeu

Modérateurs : Gate, Thierry, Sherinford

Thierry

Jeu de rôle par forum

Message par Thierry » mer. 2 oct. 2019 15:14

Le forum actuel permet facilement de créer plusieurs comptes pour une même personne, avec une même adresse mail, ce qui n'a pas grand intérêt évidemment sauf dans le cadre de parties de JdR par forum (PbF en anglais). On peut alors facilement créer un compte pour le personnage que l'on joue durant une partie.

Une partie de JdR par forum présente naturellement quelques différences comparativement à une table ordinaire ou en ligne:
- Tout se fait par écrit, il faut décrire les actions, les paroles voire les pensées du personnage. Ce qui prendrait 10 à 15 secondes à une table "en live" demandera ici 10 minutes ou plus.
- L'évolution de la partie est beaucoup plus lente. Cela dépend de la fréquence des messages des participants bien sûr mais ce que l'on joue en une après-midi au local prendra ici plusieurs mois facilement. Il faut donc rester motivé.
- Vu que tout est écrit, on peut toujours retrouver une information qui a été donnée auparavant, même si cela remonte à plusieurs mois. Pratique pour un scénario d'enquête.
- Le forum ne dispose pas d'outil pour simuler un lancer de dés, il faut laisser cela au MJ ou utiliser un outil externe en ligne

C'est cependant une expérience de jeu intéressante où l'on peut jouer un peu tous les jours.
Le site cerbere.orgdispose d'un forum dédié à quelques JdR bien connus. Vous pouvez y faire un tour pour voir à quoi ça ressemble. Sur le forum de la Guilde, il s'agirait de proposer un espace pour d'autres jeux que nous aurions envie de jouer.

Donc si l'expérience vous tente, manifestez-vous ici. Indiquez si vous avez envie d'être joueur ou MJ, les jeux que vous voudriez essayer.

Sherinford

Re: Jeu de rôle par forum

Message par Sherinford » sam. 5 oct. 2019 09:23

Thierry a écrit :
mer. 2 oct. 2019 15:14
Le forum actuel permet facilement de créer plusieurs comptes pour une même personne, avec une même adresse mail, ce qui n'a pas grand intérêt évidemment sauf dans le cadre de parties de JdR par forum (PbF en anglais). On peut alors facilement créer un compte pour le personnage que l'on joue durant une partie.

Une partie de JdR par forum présente naturellement quelques différences comparativement à une table ordinaire ou en ligne:
- Tout se fait par écrit, il faut décrire les actions, les paroles voire les pensées du personnage. Ce qui prendrait 10 à 15 secondes à une table "en live" demandera ici 10 minutes ou plus.
- L'évolution de la partie est beaucoup plus lente. Cela dépend de la fréquence des messages des participants bien sûr mais ce que l'on joue en une après-midi au local prendra ici plusieurs mois facilement. Il faut donc rester motivé.
- Vu que tout est écrit, on peut toujours retrouver une information qui a été donnée auparavant, même si cela remonte à plusieurs mois. Pratique pour un scénario d'enquête.
- Le forum ne dispose pas d'outil pour simuler un lancer de dés, il faut laisser cela au MJ ou utiliser un outil externe en ligne

C'est cependant une expérience de jeu intéressante où l'on peut jouer un peu tous les jours.
Le site cerbere.orgdispose d'un forum dédié à quelques JdR bien connus. Vous pouvez y faire un tour pour voir à quoi ça ressemble. Sur le forum de la Guilde, il s'agirait de proposer un espace pour d'autres jeux que nous aurions envie de jouer.

Donc si l'expérience vous tente, manifestez-vous ici. Indiquez si vous avez envie d'être joueur ou MJ, les jeux que vous voudriez essayer.
J’ai essayé il y a quelques années de cela. C’est très leeeeeeent. Genre un an de jeu temps réel pour 3 jours temps de jeu. Si on doit faire appel à des moyens virtuels, je préfère discord.

Thierry

Message par Thierry » sam. 5 oct. 2019 20:38

Discord est très utile pour une table de jeu en ligne qui fonctionne finalement comme une table ordinaire.

Le projet est plutôt de s'essayer à une façon de jouer qui est très très lente en effet.

Gate

Message par Gate » sam. 12 oct. 2019 10:45

J'ai joué à ce type de jdr il y a un bail.
Si ça se monte, je ne suis pas contre.
Quel jeu verrais-tu Thierry ?

Thierry

Message par Thierry » mar. 15 oct. 2019 19:20

J'aimerais essayer Bliss Stage ou Night Witches, plutôt le second dans un premier temps.

Gate

Message par Gate » ven. 18 oct. 2019 09:57

Night witches ?
Pourquoi pas...
Tu penses qu'il faudrait qu'on soit combien pour jouer sur forum ?

Thierry

Message par Thierry » sam. 19 oct. 2019 21:41

Au moins 3 joueurs en plus du MJ, ce serait bien.

Sand

Message par Sand » jeu. 31 oct. 2019 09:59

J'ai joué longtemps * via msn (Ambre) et via forum et irc (Royaumes oubliés puis Planescape) et aussi dirigé un gros forum jdr serieux dans le monde d'Harry Potter. Ceux auxquels j'ai joué ensuite (après 2009) ce sont effondrés après quelques mois.
Donc je connais le principe. Je suis partante.

* ne me jetez pas de pierres, je me suis retrouvée sans tables à mon arrivée à Liège en 2003.

Thierry

Message par Thierry » dim. 3 nov. 2019 19:32

Pourquoi te jeter la pierre?
J'ai bien joué tout seul dans les années 83-85 quand je ne trouvais plus personne pour cela (à l'époque, D&D ne proposant essentiellement que du combat de monstres et des trésors aléatoires, ça allait).

Au niveau des jeux, peut-être Kult également sur ma liste.

Aranud

Message par Aranud » dim. 3 nov. 2019 21:34

Ah par contre, Kult ça m'intéresse ;)

Répondre