[A LIRE] Avis aux nouveaux venus

Il est de tradition que les voyageurs qui passent de rêve en rêve se voient offrir le gîte et le couvert pour une nuit dans chaque village où ils s'arrêtent. En échange, ils égaient la soirée en racontant le récit de leurs voyages.
C'est ici que chacun peut se présenter.

Modérateurs : Gate, Thierry, Sherinford

Verrouillé
Avatar du membre
Gate
Messages : 117
Enregistré le : mar. 2 avr. 2019 09:27
Localisation : Sambreville

[A LIRE] Avis aux nouveaux venus

Message par Gate » mar. 2 avr. 2019 15:20

Puisqu'il ne sert à rien de réinventer la route, rendons à César ce qui lui appartient... euh... à Fabrice :D
Sherinford a écrit :Je rédige ce message à l’attention de tous ceux qui s’inscrivent sur le forum et rêvent de rejoindre les tables de jeu de rôle de la Guilde de l’Opale Noire. Ca me permettra de ne pas avoir à répéter l’exercice chaque fois que quelqu’un s’inscrit sur ce forum...

Tout d’abord, bienvenue à vous : que vous soyez un grand débutant ou un vieux routard, nous sommes collectivement très content de vous voir rejoindre notre petite famille. N’hésitez pas à créer un fil pour vous présenter, parce que si vous restez silencieux, il n’y a vraiment aucune chance qu’on remarque que vous êtes là. De plus, il faut bien admettre que s’inscrire sur un forum et lire tout ce qui s’y dit sans jamais participer, ça fait un peu creepy...

Le fonctionnement de la Guilde va sans doute vous paraître déroutant au début, voire même peut-être complètement cryptique. C’est une sensation normale : vous pénétrez dans un environnement qui ne vous est pas familier, et nous avons de notre côté nos petites habitudes desquelles vous n’êtes pas nécessairement informé. Je vais donc essayer de vous offrir ci-dessous quelques tuyaux pour que vous profitiez de ce que nous pouvons vous offrir le plus aisément possible.

D’abord, sachez-le, vous n’êtes pas immédiatement membre de la Guilde simplement parce que vous vous êtes inscrit sur le forum. Vous ne le deviendrez qu’à votre troisième séance de jeu à la Guilde, soit à partir du moment où vous serez un membre payant. Tant que ce ne sera pas arrivé, vous n’avez pas accès en écriture au calendrier, ce qui veut dire qu’il vous faudra contacter les maîtres de jeux des tables disponibles pour leur demander de vous inscrire à leur petite sauterie...

Mon premier conseil sera donc : n’hésitez pas à regarder dans le calendrier et à demander s’il reste une petite place pour vous à l’une ou l’autre table. Généralement, il y a moyen de trouver quelque chose assez rapidement.

Vous pouvez aussi proposer une table au calendrier, si vous êtes maître de jeu : un admin la placera pour vous, et nous ferons notre possible pour qu’un admin ou un animateur soit présent pour vous ouvrir la porte et gérer le bar.

Une fois que vous serez membre, pensez à encoder vos disponibilités au début de chaque mois : cela permettra à vos maîtres de jeu de savoir quand ils peuvent placer les tables auxquelles vous participez.

Le forum est un outil fantastique pour s’organiser, mais sachez que tous les membres n’ont pas la même pratique dans ce domaine : certains MJ se contentent de placer leur nouvelle table au calendrier, tandis que d’autres proposent d’abord celle-ci sur le forum pour voir s’il y a des joueurs intéressés. Quoiqu’il en soit, il est très important de consulter régulièrement le forum et de mettre vos disponibilités dans le calendrier au début de chaque mois, ces deux outils étant les principaux moyens de communication interne du club.

Il ne vous aura pas échappé que nous sommes un club de jeu de rôle... Comme vous le savez sans doute, le jeu de rôle se joue souvent en campagne, et les parties disputées à la Guilde ne font pas exception à cette règle... Il en résulte qu’au début, vous ne verrez peut-être pas beaucoup d’opportunités s’ouvrir à vous : peut-être qu’une seule table par mois sera disponible, et que les autres seront complètes. Soyez à la fois patient et proactif, et en quelques semaines / mois, nul doute que vous deviendrez un habitué et que nous aurons l’occasion de nous saluer régulièrement...

Ah, une dernière chose : la Guilde participe à des activités externes afin de se faire connaître en organisant des démos de jeu de rôle et de jeux de plateau.. Ces activités ne sont pas réservées aux admins et aux animateurs : si vous vous sentez l’âme de participer, n’hésitez surtout pas à proposer vos services.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire jusqu’au bout cette petite baffouille, et vous souhaite une nouvelle fois la bienvenue parmi nous.

Fabrice aka Sherinford

Verrouillé